QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99

Livre Vie et mort d'un castrum

Réf:LHYDRE2913703496
Livré sous 3 à 5 jours ouvrables
15.00 €

Vie et mort d'un castrum : cabaret, archéologie d'un village médiéval en Languedoc XIème-XIIIème siècles.

Auteur : Marie-Élise Gardel
Éditions : L'Hydre


C'est article est épuisé pour le moment.
Livre Vie et mort d'un castrum
Vignette Livre Vie et mort d'un castrum Livre Vie et mort d'un castrum
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Pinterest Partager sur LinkedIn
"C'est d'un site historique majeur dont il sera question ici, et qui est aussi un site archéologique exceptionnel - alors que tant d'autres sites majeurs, oblitérés par l'inlassable sédimentation des siècles, sommeillent à jamais derrière l'écran des textes et documents, qui ont sans doute permis d'en écrire l'histoire, mais n'ont pas livré le secret de leur vraie odeur de vie". Ainsi Anne Brenon évoque-t -elle dans sa préface le site prestigieux du castrum de Cabaret. Elle souligne en même temps la tâche unique accomplie par Marie-Élise Gardel, des années durant, qui aboutit à ce livre essentiel. Le castrum, habitat fortifié caractéristique du sud de l'Europe, du XIe au Xllle siècle : notion souvent utilisée, quoique fort mal connue.

Le mérite de Marie-Élise Gardel est de livrer aujourd'hui au grand public un ouvrage mêlant savamment histoire et archéologie, afin que Cabaret et son "odeur de vie" ressurgissent des ruines. Mais le site étudié ici est exemplaire de la vie des castra en général: en ce sens, ce travail est donc tout à fait novateur et universel.

Archéologue et historienne, Marie-Élise Gardel dirige depuis 1979 les fouilles sur le site grandiose des quatre châteaux de Lastours.

Photos de couverture : Marie-Élise Gardel
- 128 pages
- ISBN : 2-913703-49-6
DICTIONNAIRE
VOIR AUSSI
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.