QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Arbre de vie


Le thème de l'Arbre de vie est emprunté par les Celtes à l'iconographie orientale au Ve siècle avant J.-C., vraisemblablement par l'intermédiaire de l'Italie septentrionale. Il est généralement représenté sous sa forme emblématique, une palmette flanquée symétriquement d'animaux, le plus souvent monstrueux. Les Celtes associent probablement cet arbre à une divinité masculine très importante, avec le gui, le cheval, le bélier et le corail fréquemment utilisé pour l'incrustation du motif central.

Généralement, la palmette est positionnée à l'envers, entre une paire de gardiens monstrueux (griffons, serpents à tête de rapace ou de bélier, oiseaux fabuleux...). La palmette est quelques fois remplacée par une tête masculine, presque toujours elle aussi inversée et parfois associée à des esses ou à une double feuille de gui qui indique la relation entre la divinité et la nature. Plus tard, à l'époque des oppida, le thème de l'Arbre de vie réapparait : la palmette est alors flanquée de bouquetins rampants.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.