QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Bès


Photo Bes temple Denderah Egypte
1. Photo Bes temple Denderah Egypte
Bès ou Bisu est le dieu égyptien qui passe pour chasser les mauvais esprits et le malheur. Il est représenté sous l'aspect d'un nain robuste et trapu, vêtu d'une peau de panthère ou de lion dont la queue lui retombe entre les jambes. Son visage grimaçant est encadré par deux oreilles et une crinière de lion. Sur ne nombreuses figuration il tire une grosse langue rouge. Il est souvent coiffé de plumes d'autruche. Par contraste avec les autres divinités égyptiennes, qui étaient d'habitude dépeintes dans le profil, Bès était représenté de face.

Malgré son aspect peu avenant, c'était un dieu bienfaisant qui devait, par son aspect, faire peur aux mauvais esprits. Il portait des épées et des couteaux, et aussi des instruments de musique pour faire du vacarme et les effaroucher mais c'était aussi une divinité de la Musique, de la danse et de la Joie. Parfois représenté en dieu ithyphallique c'est aussi une divinité de la sexualité, et de la grossesse. Bès aida la déesse d'hippopotame Taourét en couches. Il était à l'origine la déité protectrice de la maison royale d'Egypte, mais il est devenu un dieu apotropaïque populaire, présent sous forme d'amulettes dans toutes les foyers, partout en Égypte (mais connu aussi à Chypre), protecteur attitré du foyer, des femmes et des enfants.
[1] Haut-relief représentant le dieu Bès, temple de Denderah, Égypte (février 2010)
[2] Bas-relief représentant le dieu Bès, temple de Philae, Égypte (février 2010)

Photo : Philippe Contal, Histophile
Photo Bes temple Denderah Egypte
1. Photo Bes temple Denderah Egypte
Photo Bas relief Bes temple Philae Egypte
2. Photo Bas relief Bes temple Philae Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.