QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Boabdil


Abû `Abd Allâh “az-Zughbî” Mohammed ben Abî al-Hasan `Alî est le vingt-deuxième émir nasride de Grenade. Il est surnommé Az-Zughbî (l'infortuné) et appelé Boabdil (déformation castillane de Abû Abdil-lah) ou El Chico (Le Jeune) par les Castillans. Il est né à Grenade en 1459. Il est le fils de Abû al-Hasan `Alî dit El viejo (L'Ancien). Il lui succède en 1482. Il règne sous le nom de Muhammad XII az-Zughbî sur le Royaume de Grenade et en est le dernier souverain.

Le royaume disparaît en 1492. Selon les écrits de l'historien tlemcénien Al-aqqarMi, (à ce jour, seule source historiquement admise), il meurt en 1532 ou 1533 à Fès.

Dans la mémoire populaire espagnole, Boabdil est devenu un héros romantique de la Reconquista, compte tenu des événements déroulés à la perte de son royaume. Son nom est donc fréquemment présent autour de Grenade.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.