QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Boudicca


Photo Statue Boudicca Londres
1. Photo Statue Boudicca Londres
Boudicca (ou Boadicéa, Boadicée, 30 apr. J.-C. - 61 apr. J.-C.), reine des Icéniens, tribu de l'île de Bretagne, qui vivaient dans ce qui constitue aujourd'hui les comtés de Norfolk et du Suffolk. À la mort de son époux, le roi Prasutag, les Romains s'emparèrent de son territoire. La reine fut battue et torturée, ses filles violées et les nobles réduits en esclavage. Boudicca réunit une importante armée et détruisit la colonie romaine de Camulodunum (aujourd'hui Colchester), mit à sac Londinium et Veralamium (Londres et Saint Albans) et, selon l'historien romain Tacite, tua près de 70 000 Romains. Mais Suetonius Paulinus, le gouverneur de l'île de Bretagne, parvint à décimer son armée. En désespoir de cause, Boudicca s'empoisonna avec ses filles.

La révolte de Boudicca se pose, encore de nos jours, en symbole de résistance des populations bretonnes contre l'envahisseur romain, elle est considérée comme le pendant breton (et britannique) de Vercingétorix.
[1] Statue de Boudicca, Londres, Angleterre

Photo : Philippe Contal, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.