QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Colombe de Montségur


Photo Montsegur Hiver
1. Photo Montsegur Hiver
C'est une petite sculpture en pierre tendre, figurant une colombe volant les ailes étendues. Elle fut découverte en 1906, près du donjon de Montségur, par M.A. Caussou, de Lavelanet (Ariège). Elle mesure 0.08 m de longueur de la tête à la queue, et 0.09 m dans sa plus grande largeur, c'est-à-dire d'une aile à l'extrémité de l'autre. Une partie du bec et le bout d'une aile ont été brisés.

Quoiqu'elle n'offre rien de bien caractéristique dans son style, on peut lui assigner, à cause surtout du lieu où elle a été trouvée, une origine cathare et la dater du XIIIe siècle. Je ne crois pas qu'on puisse la rattacher, comme on l'a fait parfois, au protestantisme français du XVIe siècle, dont les chefs militaires ont, à plusieurs reprises, occupé Montségur.

Elle a été exposée en 1953 à Castres, au musée Goya (Catalogue de l'exposition Histoire et iconographie du catharisme, Musée Goya, Castres, avril-octobre 1955, no 106).

Extrait du livre : Le musée du catharisme René Nelli, 1991 Éditions Privat ISBN 2-7089-5361-3
[1] Le château de Montségur sous son manteau blanc hivernal
[2] Vue aérienne du château de Montségur

Photo : Philippe Contal, cathares.org, Histophile
Photo Montsegur Hiver
1. Photo Montsegur Hiver
Photo Monstegur Vue Aerienne
2. Photo Monstegur Vue Aerienne
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.