QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Couteau de Lancer


Le principe du lancer de couteaux est de réussir à planter un couteau dans une cible à différentes distances. Pour cela, on donne au couteau une légère rotation. (1/2 tour, 1 tour, 1 tour et demi, le nombre de rotation augmentant avec la distance) À noter qu'il existe aussi des méthodes de lancer sans rotation, et cela quelle que soit la distance. Appelé "no spin" en anglais ou "lancer instinctif", ces termes désignent en fait un grand nombre de techniques plus ou moins différentes. Le couteau devra être solide et pointu, la cible de préférence en bois. Depuis 2014, la fédération française de lancer de couteaux et de haches existe et permet d'encadrer cette discipline.   Couteaux à soie: La lame se prolonge par une tige, où est fixé avec un écrou, un manche en bois ou en caoutchouc.
Ce type de couteau se lance bien, mais est fragile car sensible aux vibrations. Couteau monobloc avec manche: La lame du couteau est dans un seul bloc. Le manche en bois ou autre est fixé à l'aide de rivet. Il est lui aussi fragile au lancer.   Couteau monobloc simple: La lame du couteau est dans un seul bloc. Il ne comporte pas de manche.
C'est incontestablement le moins fragile de tous
Certain couteaux sont à vis de réglages. Les vis permettent de régler le centre de gravité du couteau. (donc sa distance de rotation) Mais ces poids n'étant pas assez lourd, cela ne fait varier que très peu la distance de rotation. De plus, les poids glissent facilement dans la rainure de réglages. Ce système n'étant donc pas très efficace. Équilibre du couteau: Le centre de gravité joue un rôle important dans la rotation du couteau.
Pour connaître le centre de gravité d'un couteau, étendez- le en travers du doigt (l'index) jusqu'à ce qu'il soit en équilibre.

Le couteau peut soit être: équilibré au centre lourd de la lame lourd du manche Couteau équilibré au centre: Le mieux pour lancer est un couteau et que celui-ci soit équilibré au centre. (plus ou moins 1.5cm)
Cela permet de garder les mêmes sensations et caractéristiques lorsque l'on change de couteaux. (entre deux couteaux équilibré au centre)
Ensuite cela permet de lancer indifféremment par la lame ou par le manche. Car les lancers se font de la même manière. Couteau lourd de la lame: Un couteau lourd de la lame sera plus facile à lancer par le manche. Le manche doit donc être uniforme et sans relief risquant de gêner le lâché. Couteau lourd du manche: Un couteau lourd du manche sera plus facile à lancer par la lame. La lame doit donc être uniforme et émoussée. La taille et le poids d'un couteau sont aussi des caractéristiques importantes. Les couteaux d'une taille inférieure à 23 cm et d'un poids inférieur à 150 grammes se lancent rarement à des distances supérieures à 3 mètres.
Sur des distances plus grandes, on utilise des couteaux plus grands. Car le bras de levier main / centre de gravité, plus long, multiplie les forces. Bien sûr, plus le couteau est lourd, plus l'effort nécessaire pour le lancer est important. C'est pourquoi, le débutant ne devra pas utiliser des couteaux trop lourds, s'il ne veut pas avoir mal au bras à force de répétition.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.