QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Croix de Jérusalem


Croix potencée cantonnée de quatre croisettes. « D'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, qui est de Jérusalem ».

La croix potencée est une croix dont les branches sont en forme de T majuscule ou, plus exactement, de potences. Le blanc représente l'argent et le jaune représente l'or, il est interdit d'utiliser les deux représentants du même émail dans un même blason.Cependant, lors de certains événements majeurs, il est arrivé que, pour marquer ce fait on ait sciemment fait un écart à cette règle. Lorsqu'on rencontrait de telles erreurs, il fallait s'enquérir du problème car il s'agissait soit d'une véritable erreur à corriger, soit d'une raison très importante pour les avoir créées. Le plus souvent, un fait d'armes notable. De ce fait, de telles armes sont dites à l'enquerre. Les armes à l'enquerre les plus réputées sont celles du roi de Jérusalem (en fait « Avoué du Saint-Sépulcre »), Godefroi de Bouillon dont les armes étaient : une croix d'or sur fond d'argent.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.