QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Double Maât


Dans la mythologie égyptienne, Maât est la déesse de la Justice, de la Vérité, de l’Équilibre. Elle préside à la Pesée du cœur, lorsque le défunt cherche à obtenir la vie éternelle.

Elle peut être représentée par son symbole, la plume blanche, ou sous forme humaine, en belle jeune femme coiffée de ce même symbole. Elle peut alors être représentée sous forme ailée (comme dans l'entrée de certaines tombes de la Vallée des rois), debout (comme au temple de Sethi Ier, à Abydos), ou en position de Neter (dieu ou déesse de l’Égypte Antique). Dans cette position accroupie, elle peut être réalisée en amulette ou bien représenter la principale offrande que le pharaon doit faire quotidiennement aux dieux : apporter l'Ordre et repousser le désordre, le chaos (In Maât, Der Isfet).

Symbolisant l'équilibre, elle peut alors prendre une forme double (Double Maât), désignant ainsi ses deux fonctions complémentaires sur les plans matériels et cosmiques. Certains papyrus représentent ainsi Maât sous sa forme double, comme dans le papyrus funéraire anonyme exposé au Musée du Louvre (exposition "les portes du ciel", 2009). Vous pouvez retrouver cette illustration complète (Salle de la Double Maât) en visitant Histophile. Elle décore une grande baie vitrée de notre entrée.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.