QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Épi de blé


Photo epi de ble La Poteliere Gard
1. Photo epi de ble La Poteliere Gard
L'origine du blé, nourriture par excellence, est totalement inconnue, comme celle de beaucoup de plantes cultivées comme l'orge, le haricot ou le maïs. On peut multiplier les espèces, les marier, améliorer la qualité, on n'a jamais réussi à créer du blé ou une autre de ces plantes alimentaires de base. C'est pourquoi elles apparaissent dans beaucoup de civilisations comme un présent des dieux lié au don de la vie. Déméter (Cérès pour les romains) donne l'orge et envoie Triptolème répandre le blé dans le monde. Xochiquetzal apporte le maïs... Le blé symbolise le don de la vie qui ne peut être qu'un don des dieux, la nourriture essentielle et primordiale. Les grains de blé retournés au sol sont une promesse d'autres épis.

L'épi de blé était un emblème du dieu de l’Égypte Antique Osiris, symbole de sa mort et de sa résurrection.

Chez les grecs et les romains, les prêtres répandaient du blé ou de la farine sur la tête des victimes avant de les immoler. Blé, semence d'immortalité ou promesse de résurrection est nourriture fondamentale signifiant nourriture d'immortalité. L'épi de blé des mystères d'Eleusis est symbole de résurrection.
[1] Épi de blé, champ dans les environs du château de Potelière, Gard, France (juin 2011)

Photo : Philippe Contal, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.