QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Fudo Myoo


Aussi appelé Acala l'immuable ou « Acalanatha », Fudo Myoo est une divinité bouddhique liée au feu et à la colère.

Fudo Myoo compte parmi les cinq "rois du savoir" ou "rois de Science", gardiens du bouddhisme. Leur férocité est l'expression de la force qu'ils emploient ainsi que de leur volonté à transformer les obstacles qui entravent l'éveil.
"Inébranlable roi de la sagesse", Fudo Myoo en est le centre.

Assis sur un rocher, symbole de sa force, il tient une corde immobile dans sa main gauche qui symbolise la faculté de la parfaite concentration à ramener le pratiquant sur le droit chemin.

Dans sa main droite, l'épée verticale reliant ciel et terre représente la connaissance pénétrante permettant de combattre les "trois poisons" : l'avarice, la colère et l'ignorance. Sa poignée en forme de vajra ou "diamant-foudre" représente
l’indestructibilité et l'efficacité qui viennent à bout de tous les obstacles.

Ses deux canines, l'une pointée vers le Ciel (Esprit) et l'autre vers la Terre (matière), brisent tous les obstacles et sa bouche fermée détruit le souffle des réincarnations des êtres.

Les flammes qui l'entourent représentent la consommation des passions ; le lotus sur sa tête symbolise l'Eveil et l'expression de la compassion.

''Kurikara Fudo'' est une des ses formes particulière qui le représente sous la forme d'un dragon enroulé autour d'une épée.

Connectez-vous à L'Atelier d'Histophile sur Facebook...
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.