QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Hathor


Photo Hathor allaite pharaon temple Denderah
1. Photo Hathor allaite pharaon temple Denderah
Au Nouvel Empire, Hathor (dont le nom signifie "la demeure d'Horus") peut être représentée sous la forme d'une vache allaitant le roi considéré comme un Horus vivant. Le nom de la déesse a sans doute favorisé son association, aux époques tardives, avec la déesse Isis, également mère d'Horus dans la légende osirienne. Hathor est aussi une mère nourricière cosmique, en particulier sur les reliefs ptolémaïques. Elle est ainsi mise en relation avec les vaches célestes nourrices de Rê. et pourvoyeuses de nourriture dans l'au-delà (chapitres 141 et 148 du Livre du "sortir au jour").

Nourricière toujours, Hathor revigore les défunts dans les nécropoles thébaines et memphites. Elle est celle qui sort de la montagne et ramène le défunt au jour. A Memphis, elle est « la maîtresse du sycomore du Sud », arbre sous lequel se rafraîchit le mort. Dans cette ville, elle rivalise parfois avec la déesse Sekhmet, comme compagne du dieu Ptah. Tout comme elle, Hathor est une entité de l’œil de Ré. Le Mythe de l’œil de Rê la montre assoiffée de sang, mais, enivrée de vin grâce à la malice du dieu Thot, elle est aussi celle qui se transforme en une séduisante déesse de l'amour, de la joie, de la musique, de la danse, de l'ivresse.

En plus de sa forme bovine ou bucéphale, elle est représentée par une figure féminine simplement coiffée de cornes de vache. Elle apparaît aussi sur les chapiteaux ou les instruments de musique avec une tête de femme vue de face, des oreilles de vache et coiffée de la perruque volumineuse qui fait partie de ses charmes. Parmi les temples qui lui sont consacrés, celui de Denderah est le plus important.
[1] La déesse Hathor allaitant le jeune pharaon, temple de Denderah, Égypte (février 2010)
[2] Chapiteaux hathoriques, temple de Denderah, Égypte (février 2010)
[3] Chapiteau hathorique, temple Hatchepsout, Deir Al-Bahari, Égypte (février 2010)

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo Hathor allaite pharaon temple Denderah
1. Photo Hathor allaite pharaon temple Denderah
Photo chapiteaux hathoriques temple Denderah Egypte
2. Photo chapiteaux hathoriques temple Denderah Egypte
Photo chapiteau hathorique temple Hatchepsout Deir Al Bahari Egypte
3. Photo chapiteau hathorique temple Hatchepsout Deir Al Bahari Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.