Hospitalier

L’Ordre des Chevaliers de l’Hopital de Saint Jean de Jérusalem
Les Chevaliers de l’Hopital

Dans un but essentiellement évangélique, l’Ordre de l’Hôpital a été créé par Gérard avec quelques marchands d’Amalfi, dans le milieu du XIème siècle.

Le premier grand maître et successeur de frère Gérard, Raymond du Puy (élu en 1120), organise l’Ordre et instaure une règle, inspirée de celle de Saint-Augustin (1135).

Les hospitaliers dérivent vite vers un ordre militaire à l’instar des Templiers, avec lesquels ils se disputent souvent l’issue des batailles et les conquêtes …
L’Ordre de l’Hopital
L’Hôpital construit des châteaux en Terre Sainte : Margat, le Krak des Chevaliers, …).

Après la chute de Saint-Jean d’Acre (1291), l’Hôpital se replie sur Chypre, puis sur Rhodes.

Appelés Chevaliers de Rhodes depuis 1309, puis Chevaliers de Malte depuis 1530, ils ont été les héritiers des biens Templiers (bulle papale du 2 Mai 1312), sauf ceux sur lesquels Philippe le Bel avait mis la main …

L’Hôpital va connaître une crise dans le milieu du XIVème siècle, principalement due au système économique qui régit les commanderies et à une crise religieuse. Il est alors menacé de se voir retirer les biens du Temple par le pape Innocent VI.

La fin du Moyen-Âge transformera l’Hôpital comme une principauté chrétienne défendant l’île de Rhodes, bien que l’aristocratie lui confère un prestige important.

Pour en savoir plus : www.templiers.org