QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Iaïto


Photo demonstration iaido takeda portes ouvertes Histophile 2010
1. Photo demonstration iaido takeda portes ouvertes Histophile 2010
Le iaïdo est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Plus exactement, le but est d'exécuter une technique, avant l'adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme pour les autres budo, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'efficacité technique, quant a elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.

Le iaïto est un sabre d'entraînement non aiguisé, destiné à la pratique du iaïdo. Il est fabriqué de la même manière qu'un sabre japonais (katana), mais dont la lame n'est pas aiguisée. Pour s'adapter aux différentes pratiques, les iaïtos peuvent disposer d'une lame en acier au carbone (comme les katanas traditionnels), en acier inoxydable (sans entretien), en alliage d'aluminium (pour la légèreté et la réduction des risques de tendinite)...                
[1] Démonstration de iaïdo par le club Takeda lors de la journée portes ouvertes Histophile, 2010 (juin 2010)

Photo : Robert Visnelda, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.