QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Isis et Maât


Photo Isis Maat sarcophage bois stuque peint musee Alexandrie Egypte
1. Photo Isis Maat sarcophage bois stuque peint musee Alexandrie Egypte
Illustration inspirée de la Maison d'éternité de la reine Nefertari, épouse favorite de Ramsès II, la Grande épouse royale. Extrait d'une scène où Horus présente la reine Nefertari aux déesses Maât et Isis.

La tombe de la reine Néfertari se situe dans la Vallée des Reines en Égypte. Le nom de cette reine signifie "La plus belle de toutes". Néfertari, "L'aimée de Mout", joua aussi un rôle important en politique. Ramsès II l'épousa avant de devenir Pharaon. Sa tombe fut découverte par Ernesto Schiaparelli en 1904 et elle porte le numéro QV 66. Sa tombe a été restaurée (entre 1986 et 1992).
[1] Autre illustration d'Isis ailée tenant la plume de Maât. Peinture d'un sarcophage en bois stuqué (contenant la momie d'une femme nommée Tjentmutengebtiu, début de la 22e dynastie, environ 900 avant J.-C., Thèbes), musée d'Alexandrie, Égypte (février 2010)

Photo : Philippe Contal, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.