QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Isis Hathor


Photo Isis Hathor Horus stele bois peint Neswy British Museum Londres
1. Photo Isis Hathor Horus stele bois peint Neswy British Museum Londres
Les fonctions des deux déesses arrivent à se confondre car Isis est à l'image d'Hathor, une déesse mère, identifiée à la mère d'Horus et par conséquent au roi. L'origine d'Isis est méconnue mais sous les dynasties ptolémaïques et romaines, elle devient la déesse universelle et son culte s'étend au delà des frontières de l’Égypte. Puissante, elle est adorée dans son temple de l'île de Philae, à la frontière sud de l'Égypte près d'Assouan, jusqu'en 551 après J.C., sous le règne de Justinien. Lieu de culte le plus connu où la dernière communauté initiatique égyptienne fut anéantie par des chrétiens fanatiques .

Au fil des siècles, elle assimile les personnalités de nombreuses divinités féminines dont Hathor à qui elle emprunte son iconographie propre. Comme la déesse Hathor, Isis cumule toutes sortes de compétences. Cependant "souveraine de tous les dieux" elle apparaît comme la déesse la plus populaire du panthéon égyptien grâce à ses qualités d'amour, de bonté, tendresse, ruse ou magie dédiées au bien et illustrées notamment dans le mythe osirien, où elle se présente comme une fidèle et parfaite épouse et une mère dévouée et exemplaire , mais aussi dans le récit mythologique "Isis et Rê" où elle démontre son intelligence et sa ruse qui par un stratagème lui permet de connaître le nom secret du Dieu Soleil.
[1] Isis-Hathor et Horus décorent la stèle en bois peint de Neswy (IIIe siècle avant J.-C.), British Museum, Londres, Angleterre (juillet 2009)
[2] Le dieu Ré-Horakhty et la déesse Isis-Hathor en bas-relief sur les murs extérieurs du temple de Denderah, Égypte (février 2010)
[3] Isis-Hathor en bas-relief sur les murs du temple de Philae, Égypte (février 2010)

Photos : Philippe Contal, Histophile
Photo Isis Hathor Horus stele bois peint Neswy British Museum Londres
1. Photo Isis Hathor Horus stele bois peint Neswy British Museum Londres
Photo Re Horakhty Isis Hathor bas relief temple Denderah Egypte
2. Photo Re Horakhty Isis Hathor bas relief temple Denderah Egypte
Photo Isis Hathor bas relief temple Philae
3. Photo Isis Hathor bas relief temple Philae
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.