QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Karnak


Photo allee des sphinx temple Karnak Egypte
1. Photo allee des sphinx temple Karnak Egypte
La construction du complexe de Karnak s'est étalée sur plus de deux millénaires avec une succession de construction, de modification, de rajouts, de destructions, de remaniements, etc. qui en fit le centre religieux le plus étendu de l'Égypte antique. Cette importance est traduite par son nom, Ipet-isout ou Epte-sooué : "le plus estimé des lieux".

Devant l'entrée occidentale de l'enceinte d'Amon-Rê s'étendait un bassin relié au Nil par un canal artificiel. C'était la voie processionnelle qu'empruntait la barque d'apparat de la triade thébaine d'Amon, Mout et Khonsou lorsqu'ils se rendaient au temple d'Amon de Louxor lors de la fête d'Opet.

En plus des trois enceintes, d'autres édifices se trouvent hors des murailles. Il s'agit du temple d'Osiris Pededânkh à l'ouest de l'enceinte de Montou et au nord de l'enceinte d'Amon-Rê, du temple de Thoutmôsis Ier à l'est de l'enceinte de Montou et au nord de l'enceinte d'Amon, du temple d'Amenhotep IV à l'est de l'enceinte d'Amon, du reposoir des barques de Psammouthis et d'Achoris à l'ouest de l'enceinte d'Amon, du sanctuaire des barques de Thoutmôsis III et d'Hatchepsout ainsi que du sanctuaire d'Amon Kamoutef entre l'enceinte d'Amon au nord et l'enceinte de Mout au sud et enfin du temple de Nectanebo II à l'est de l'enceinte de Mout.

À ces bâtiments, il faut rajouter un certain nombre de chaussées menant à différentes portes des enceintes : une partant de l'enceinte de Montou vers le nord et bordée de sphinx à tête humaine, une bordée de sphinx à tête de bélier partant de l'enceinte d'Amon vers l'ouest jusqu'à un débarcadère sur les bords d'un canal et deux partant de l'enceinte d'Amon vers le sud, celle bordée à tête de bélier menant à l'enceinte de Montou et celle bordée de sphinx à tête humaine rejointe par une petite allée partant de l'enceinte de Mout et menant au temple d'Amon à Louxor.
[1] Allée des sphinx qui reliait les temples de Karnak et de Louxor, Égypte (novembre 2005)
[2] Pylônes du temple de Karnak, Égypte (novembre 2005)
[3] Obélisque d'Hatchepsout (Maâtkarê), érigé au sein du temple de Karnak, Égypte (février 2010)
[4] Lac sacré, temple de Karnak, Égypte (février 2010)
[5] Colonnes papyriformes de salle hypostyle du temple de Karnak, Égypte (février 2010)

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo allee des sphinx temple Karnak Egypte
1. Photo allee des sphinx temple Karnak Egypte
Photo pilones temple Karnak Egypte
2. Photo pilones temple Karnak Egypte
Photo obelisque Maatkare Hatchepsout temple Karnak Egypte
3. Photo obelisque Maatkare Hatchepsout temple Karnak Egypte
Photo lac sacre temple Karnak Egypte
4. Photo lac sacre temple Karnak Egypte
Photo colonnes papyriformes salle hypostyle temple Karnak Egypte
5. Photo colonnes papyriformes salle hypostyle temple Karnak Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.