QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Katana aiguisé


Photo lame monture tachi katana Sukesada British Museum
1. Photo lame monture tachi katana Sukesada British Museum
Différents critères peuvent influencer le choix d’un katana, en particulier son utilisation et le niveau de pratique. Les caractéristiques attendues pour un entraînement au iaïdo (l’art de dégainer le sabre) sont différentes de celles que l’on souhaite pour la pratique du batto do (l’art de la coupe).

Le poids, le point d’équilibre, l’entretien seront autant de paramètres à prendre en compte pour trouver la meilleure réponse à votre attente.

Un élément technique reste cependant fondamental dans le choix d’un katana , c’est la fabrication de sa lame. Le choix des matériaux (aluminium, acier au carbone, acier inoxydable…), le type de forge (homogène, composite, feuilletée) et le traitement thermique (classique ou différentiel) sont des éléments majeurs qui conditionnent le comportement des lames. Dureté et souplesse sont deux caractéristiques naturellement opposées. L’art de la métallurgie est de savoir combiner différents processus de fabrication pour les rendre compatibles.

A lire également : « Katana iaito » sur Blogger

[1] Lame forgée par Sukesada en 1521 et monture en tachi (XVIIIe siècle) d'un sabre japonais (la tachi est l'ancêtre du katana), British Museum, Londres, Angleterre, juillet 2009
[2] Soie et signature d'une lame de katana (École Taima, période Kamakura, XIIIe siècle), Tokyo National Museum, Tokyo, Japon, février 2012
[3] Monture moderne d'un katana aiguisé (shinken)

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo lame monture tachi katana Sukesada British Museum
1. Photo lame monture tachi katana Sukesada British Museum
Photo soie katana Taima Ecole periode Kamakura Tokyo National Museum Japon
2. Photo soie katana Taima Ecole periode Kamakura Tokyo National Museum Japon
Photo monture moderne katana aiguise pratique coupe lame Histophile
3. Photo monture moderne katana aiguise pratique coupe lame Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.