QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Katana (entretien)


Traditionnellement, les lames des sabres japonais (katanas) sont fabriquées en acier. Cet alliage fer et carbone impose une protection afin d'éviter que la rouille ne réduise la qualité et l'efficacité de la lame.


L'entretien est vivement recommandé après chaque utilisation de coupe et lorsque l'huile vient à sécher sur la lame non utilisée. Dans le d'une utilisation irrégulière ou lorsque le sabre est entreposé sans utilisation sportive, il est conseillé de vérifier et entretenir la lame tous les 3 à 4 mois environ.

L'huile est utilisée pour prévenir de l'oxydation de la lame. L'huile crée un film qui protège la lame de l'air et évite l'oxydation. Avec le temps l'huile sèche. Aussi il est important de renouveler l'application de l'huile au moins une fois pas mois.

Le Uchiko est une balle en poudre pour le polissage de la lame: une poudre blanche apparaît de l'Uchiko quand le lame est tamponnée avec celui-ci. Cette poudre enlève la vieille huile qui colle à la lame et fait briller la surface de lame.

Le Mekuginuki est un marteau qui permet d' enlever le Mekugi du sabre. Le Mekuginuki peut enlever le Mekugi avec la partie pointue. Afin d'employer le Mekuginuki pour enlever le Mekugi, la pièce du haut du marteau peut être enlevée du reste du Mekuginuki.

L'apparition de petites taches de rouille ou d'oxydation noire peuvent se produire. L'utilisation de papier abrasif très fin (grain supérieur ou égal à 1 000) vous permettra, comme dans la carrosserie automobile, de retrouver un aspect brillant et fonctionnel du métal.


En vidéo sur Google+...

Télécharger le Manuel d'entretien des katanas (3,1 Mo)

Commander un kit d'entretien.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.