QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

La Vénus de Milo


Photo Venus de Milo Musee du Louvre Paris
1. Photo Venus de Milo Musee du Louvre Paris
La Vénus de Milo (hauteur totale : 211 cm, poids : environ 900 kg) est une sculpture grecque de la fin de la période hellénistique (vers 130-100 avant J.-C.) qui pourrait représenter la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).

Le buste de la statue est mis au jour en avril 1820 à Milo, une île de la mer Égée, faisant alors partie de l'empire ottoman, par un paysan. Par hasard, un élève officier de marine français, passionné par l'archéologie Olivier Voutier, assiste à la découverte. Voutier fait alors pression sur le consul pour que l'État français achète la statue. De son côté, Jules Dumont d'Urville, alors enseigne de vaisseau, a également vu la statue et alerte le marquis de Rivière, ambassadeur de France. Celui-ci dépêche sur place un secrétaire d'ambassade, le comte de Marcellus, qui arrive en rade de Milo au moment où la statue est en train d'embarquer sur un navire à destination de Constantinople pour le compte d'un haut dignitaire turc. Au terme de tractations diverses, la statue est achetée pour le compte du marquis de Rivière qui l'offre au roi Louis XVIII le 1er mars 1821. Celui-ci en fait aussitôt au musée du Louvre.

Après quelques essais, il est décidé, contre la coutume de l'époque, de la présenter dans l'état où elle a été trouvée, sans ajout ou complément. Les seules restaurations sont celles de l'extrémité du nez, de la lèvre inférieure, du gros orteil du pied droit et de quelques raccords dans l'épaisseur de la draperie.
[1] La Vénus de Milo, Musée du Louvre, Paris (mai 2010)

Photographie : Philippe Contal, Histophile.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.