QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Lafayette


Lafayette (1757-1834)

Marie-Joseph Paul du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834) est initié très jeune. Il fréquente autour de 1780 des loges prestigieuses comme La Candeur ou Saint-Jean d' Écosse. Lors de la guerre d'indépendance américaine, il remet à son ami Georges Washington, en 1784, un tablier maçonnique... brodé par Madame de Lafayette. En retrait sous l'Empire, il est néanmoins vénérable de la loge de Rosoy-en-Brie.
A partir de 1815 son activité maçonnique se confond avec son engagement d'opposant à la Restauration des Bourbon. Sous prétexte de visiter des loges, il organise un vaste mouvement en faveur du parti libéral.
D'une certaine manière il est la première personnalité à faire de la Maçonnerie un vecteur politique, voire partisan, en faveur des idées progressistes.

Appartenant à la noblesse d'épée française, le marquis de la Fayette est également citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique depuis 2002, à titre posthume.

Le modèle original de cette épée, avec une lame flamboyante, une garde en bronze doré et une poignée de nacre, est aujourd'hui exposé au Musée du Grand Orient de France, à Paris.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.