QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Lion


Photo deesse lionne egyptienne Sekhmet Vallee des Rois Egypte
1. Photo deesse lionne egyptienne Sekhmet Vallee des Rois Egypte
Puissant, souverain, le lion est un symbole solaire et lumineux à l'extrême.
Il est l'incarnation même du pouvoir, de la sagesse et de la justice mais son excès d'orgueil et son assurance en font parfois un tyran alors qu'il voudrait être un bon père, un bon souverain. Il peut donc être admirable aussi bien qu'insupportable, c'est entre ces deux pôles qu'oscille sa symbolique : du protecteur au tyran.

Symbole de justice, il est à ce titre garant du pouvoir matériel ou spirituel. Présent en numismatique, dans de nombreux ornements architecturaux ainsi que dans la mythologie, le lion figure parmi les principaux symboles hérités de l'Antiquité.

Dans de nombreuses cultures antiques, le lion jouait un rôle symbolique important. En Égypte, les pharaons furent représentés par des sphinx, lions à la tête humaine. La plus célèbre de ces représentations est le Grand Sphinx de Gizeh. Sekhmet fut vénérée en tant que déesse au corps humain et à tête de lionne, envoyée par Rê contre les Égyptiens qui complotaient contre lui.

Dans la mythologie grecque, les lions apparaissent dans diverses fonctions : le lion de Némée, représenté comme une bête mangeuse d'hommes à la peau impénétrable, fut tué par Héraclès, durant ses douze travaux. Dans l'histoire d'Androclès, une des fables d'Ésope, le héros, un esclave échappé, retire une épine de la patte d'un lion ; quand plus tard, pour le punir de son évasion, il fut jeté par son maître au lion pour être dévoré, l'animal le reconnut et refusa de tuer l'homme.

Dans les religions judéo-chrétiennes, le lion est un animal polysémique, surtout dépeint à travers les images positives de saint Jérôme et son lion, du tétramorphe (lion de saint Marc) et de Daniel épargné par les lions.

Cependant, une connotation négative lui est associée par un passage de Pierre faisant référence à Satan qui déambule « tel un lion cherchant une proie à dévorer ». Ainsi, le lion revient très souvent dans les églises catholiques car il représente la force du croyant combattant le péché, et dans les objets : bracelets en patte de lion, siège épiscopal sculpté à l'effigie du lion, sur le socle des chandeliers, les portails d'église…

Le lion n'est présent en Asie que dans la péninsule indienne, il est pourtant très présent dans l'art statuaire de l'ensemble des pays asiatiques. Des lions, représentés avec une crinière bouclée, montent la garde devant les pagodes, comme celle de Kuthodaw ou dans les temples bouddhistes. Originaire d'Inde, la danse du lion est une danse traditionnelle effectuée au Nouvel an chinois pour faire fuir les démons et apporter la chance.

Le lion est le symbole national de l'Inde, et figure sur ces armoiries sous la forme des lions de l'empereur indien Ashoka.

La fascination des hommes pour cet animal est visible dans la multiplicité d'écussons sur lesquels il est illustré, au point qu'un proverbe affirmait : « qui n'a point d'armes, porte un lion».
Ainsi, on le retrouve, entre autres, sur les écussons de l'Écosse, de la Norvège, de la Belgique ou de villes comme Lyon. Le lion est représenté le plus souvent rampant, c'est-à-dire dressé sur ses pattes arrière, mais de très nombreuses formes existent : léopardé, lampassé, ramassé, morné, etc.

Le lion en héraldique est appelé lion avec la tête de profil et léopard avec la tête en face ; ainsi les lions du blason anglais sont des léopards.

Bien qu'il soit considéré comme le « roi des animaux », le lion est sans autorité sur les oiseaux. C'est cet antagonisme entre l'aigle, seigneur des cieux et symbole du pouvoir impérial, et le lion qui va motiver le choix de faire figurer l'animal sur des armoiries.
[1] La déesse lionne égyptienne Sekhmet, Vallée des Rois, Égypte, novembre 2005
[2] Lion, zoo du Lunaret, Montpellier, Hérault, France, janvier 2011

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo deesse lionne egyptienne Sekhmet Vallee des Rois Egypte
1. Photo deesse lionne egyptienne Sekhmet Vallee des Rois Egypte
Photo lion zoo du Lunaret Montpellier
2. Photo lion zoo du Lunaret Montpellier
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.