QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Motif celtique


D'après un dessin extrait d'une page de garde de l'évangile selon Saint Mathieu. Écrit et enluminé par Marc Regal (822 après J.-C.), abbé de Birr dans le comté d'Offaly, Irlande.

MS. Auct D.2.19, folio 1 recto - Bodleian Library Oxford

Ce bracelet en métal doré reprend à l'identique le motif géométrique qui orne la page de garde d'un Evangile selon Saint Mathieu, datant du IXe siècle après J.-C., écrit et enluminé par l'abbé irlandais Marc Regal.

L'Art Celtique est un exemple raffiné de la fusion de traditions différentes : l'ornementation hallstattienne faite de contrastes de couleurs et de lignes géométriques, l'influence gréco-étrusque du monde classique où s'entremêlent rinceaux et décor de palmettes, et enfin l'influence scythe qui pratiquait un style animalier savoureux. De nombreux motifs végétaux curvilignes de source gréco-étrusque, et s'inspirant vraisemblablement des sarments de vignes, donnent naissance à des formes en "S", à des spirales, volutes et arabesques se caractérisant par leur asymétrie.


Dans les pages enluminées des manuscrits irlandais du début du IXe siècle, les premières formes végétales naturalistes (feuilles et fleurs) se transforment en motifs curvilignes abstraits. Les dessins complexes ainsi obtenus partagent une certaine ressemblance avec les motifs décoratifs présents sur les pièces d'orfèvrerie et de fonderie des siècles précédents, arts dans lesquels les artistes celtes excellaient.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.