QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Nodachi


Nodachi : "épée de plaine"

Le Nodachi est un sabre long japonais, utilisé avec deux mains.

Le Nodachi est le produit d'une surenchères progressives sur les tailles des sabres. Les forgeront montraient leur art en créant de grande lames et les guerriers impressionnaient leurs adversaires et rivaux avec la longueur de leurs armes.

Le Nodachi a la même apparence générale qu'un katana bien qu'il soit plus long. Il fut utilisé sur les champs de bataille par l'infanterie pour contrer la cavalerie. On l'utilisait plutôt sur un terrain dégagé car sa longueur rendait son utilisation en intérieur ou en forêt difficile. Le nodachi présentait également un avantage de portée par rapport au katana. Les fantassins transportaient l'arme sur le dos (d'où le nom de Seio Tachi qui lui est parfois donné et qui signifie "tachi porté dans le dos"). Le nodachi n'était néanmoins pas tiré depuis le dos, action impossible en raison de sa taille. Le soldat portant un nodachi avait parfois un serviteur pour l'aider à dégainer son arme.

Le Nodachi disparaîtra lorsque les guerres s'intensifieront, la création de lames en grande quantité pour la guerre ne laissera pas le temps de réaliser des nodachi. Trop difficile à forger, trop coûteux, trop difficile à manier, pas assez efficace. Ils n'auront été utilisés pendant un peu moins d'un demi siècle.

Dans certains arts martiaux chinois et japonais, des armes surdimensionnées (en longueur ou en épaisseur) étaient utilisées pour l'entraînement. Cet exercice visait à amener le pratiquant à se muscler et à manier des armes normale avec plus d'efficacité. Le Kage-ryu est une des rares écoles d'arts martiaux japonais à encore entraîner au maniement de l'épée longue, qu'ils appellent choken.

Les Nodachis sont aujourd'hui très présents dans les mangas japonais, comme l'épée de Sephiroth appelée Masamune.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.