QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Oudjat, Nekhbet et Uraeus


L'œil d'Horus se nommait oudjat en égyptien, qui signifie "complet". Les innombrables disputes et luttes entre Horus et Seth sont au centre de la mythologie égyptiennes. Horus perdit un œil lors d'un combat contre son oncle, Seth.

L'œil d'Horus est devenu le symbole de la victoire sur le mal. L'œil symbolisait l'entier, l'intégrité, la santé, la fécondité et la clairvoyance. Les égyptiens utilisaient l'œil oudjat comme une amulette protectrice dans la vie quotidienne et les rites funéraires. Il était considéré comme porte-bonheur et figurait sur de très nombreuses peintures ou amulettes afin d'éviter l'apparition des maladies, il symbolisait l'invulnérabilité, la fertilité et chassait les mauvais esprits.

Le vautour, personnification de la déesse Nekhbet dont la coiffure s'ornait de la tête de cet oiseau, représentait la Haute Égypte. L'Uraeus, représentant la Basse Égypte, était un serpent cobra femelle.

L'association de ces symboles représente Pharaon (Horus qui deviendra Osiris dans l'au-delà), maître des Deux Terres (Haute et Basse Égypte).
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.