QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Philae


Photo Ile de Philae temple Isis
1. Photo Ile de Philae temple Isis
Située en amont de la première cataracte, l'île de Philae fut pendant des siècles le domaine d'Isis, dont le culte resta actif jusqu'au VIème siècle après J.-C.. Dès l'époque ptolémaïque, le grand temple de la déesse est l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte et de Nubie. Chaque année, d'importantes fêtes cultuelles s'y déroulaient : Isis, à la fois femme, épouse, mère universelle, magicienne était la réponse aux questions de la vie, de la mort, de la résurrection. En tant que déesse-mère, elle était associée à l'Inondation, dispensant ses bienfaits sur l'Égypte.

Selon la légende, c'est sur la colline émergée qu'Isis engendra Horus, fils d'Osiris, dont le domaine se situe en face, sur l'île de Bigeh. En effet, Isis, après avoir retrouvé tous les morceaux du corps de son époux tué par Seth, constitua la première momie qu'elle cacha à Bigeh. Le mythe d'Osiris resta vivace jusqu'à la christianisation totale de la Nubie.

En 391 après J.-C., l'empereur Théodose proclama le christianisme comme étant la seule religion et fit fermer tous les temples égyptiens. Le sanctuaire d'Isis devint un centre de résistance, accueillant les adeptes de l'ancienne religion. Mais l'empereur Justinien eut finalement raison des prêtres d'Isis et les chassa en l'an 550.

Isis ne disparut pas pour autant définitivement, son culte s'étant répandu dans tout l'empire romain. Les scènes religieuses de la vierge Marie s'inspirèrent pendant longtemps des images et représentations de la Grande Déesse.
[1] Temple d'Isis, Ile de Philae, Égypte, novembre 2005
[2] Cour extérieure et pylône du temple d'Isis, Ile de Philae, Égypte, novembre 2005
[3] Pylône du temple d'Isis, Ile de Philae, Égypte, novembre 2005
[4] Haut-relief représentant la déesse Isis-Hathor, temple d'Isis, Ile de Philae, Égypte, février 2010
[5] Le kiosque inachevé de Trajan (empereur romain, 98-197 après J.-C., au premier plan) et le temple d'Isis, Ile de Philae, Égypte, février 2010

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo Ile de Philae temple Isis
1. Photo Ile de Philae temple Isis
Photo Ile de Philae temple Isis
2. Photo Ile de Philae temple Isis
Photo Ile de Philae pilone temple Isis
3. Photo Ile de Philae pilone temple Isis
Photo haut relief Ile de Philae temple Isis Hathor
4. Photo haut relief Ile de Philae temple Isis Hathor
Photo Ile de Philae temple Isis kiosque Trajan
5. Photo Ile de Philae temple Isis kiosque Trajan
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.