QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Pschent


Photo Horus double couronne haute et basse Egypte temple Sethi Ier Abydos Egypte
1. Photo Horus double couronne haute et basse Egypte temple Sethi Ier Abydos Egypte
Le pschent (skhemty) est le nom grec de la double couronne portée par les pharaons de l'ancienne Égypte. Elle est formée de l'enchâssement de deux couronnes distinctes :
La couronne blanche ou hedjet. Mitre blanche oblongue, couronne de l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth. La couronne rouge ou decheret. Couronne plate à fond relevé, couronne de l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Horus. Le nom égyptien de cette double couronne est skhemty, qui deviendra pschent par déformation de pa-skhemty, "les deux puissants". De la partie arrière de la couronne rouge surgit une tige en spirale incurvée vers l'avant, nommée Khabet. Sur le Pschent est placé un cobra prêt à frapper, symbolisant Ouadjet (déesse de la Basse-Égypte) et un vautour pour Nekhbet déesse de la Haute-Égypte. Cette double couronne est un symbole politique puissant, proclamant l'union des deux Égyptes qui durant la période prédynastique et la première période intermédiaire se sont affrontées à de nombreuses reprises. Elle donne au roi sa légitimité sur le Nord comme sur le Sud et le présente comme le garant de cette union sans laquelle l'Égypte ne peut prospérer. Il semble que Ménès soit à l'origine de la première unification à la fin du IVe millénaire avant J.-C.
[1] Haut-relief peint représentant le dieu Horus portant la double couronne de Haute et Basse Égypte, temple de Sethi Ier, Abydos, Égypte, février 2010
[2] Deux des colosses de Ramsès II, entrée du grand temple d'Abou Simbel, Égypte, novembre 2005

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo Horus double couronne haute et basse Egypte temple Sethi Ier Abydos Egypte
1. Photo Horus double couronne haute et basse Egypte temple Sethi Ier Abydos Egypte
Photo colosse Ramses II Abou Simbel Egypte
2. Photo colosse Ramses II Abou Simbel Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.