QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Ramsès II


Photo Grand Temple Abou Simbel Ramses II colosses
1. Photo Grand Temple Abou Simbel Ramses II colosses
Ramsès II est né vers 1304 avant J.-C.. Fils de Sethi Ier, petit fils de Ramsès Ier, il est le troisième pharaon de la XIXème dynastie. Son long règne sera marqué par plusieurs grands événements dont plusieurs victoires militaires, comme celle de Qadesh, en 1299 avant J.-C., contre les Hittites. Toutefois, après des batailles dans les actuelles Syrie et Palestine, Ramsès II en grand diplomate va proposer aux Hittites, un traité d’Alliance qui mettra ainsi fin à la guerre et permettra aux deux « nations » de connaître une certaine prospérité économique.

La prospérité économique de Égypte de Ramsès II sera renforcée par le fait que ce grand pharaon à compris la nécessité de développer les ports pour faire du commerce avec l’extérieur. C’est d’ailleurs sous son influence que va se développer la ville portuaire d’Alexandrie. Durant son règne, plusieurs grands édifices seront construits comme la salle hypostyle de Karnak ou encore le fameux temple d’Abou Simbel.
[1] Le Grand Temple d'Abou Simbel, réalisé pendant le règne de Ramsès II, dont 4 colosses représentant le pharaon gardent l'entrée, Égypte, novembre 2005

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.