QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Renaud de Vichier


(1198 ? - 1252), Maître de l'Ordre de 1250 à 1252

Né vers 1198 dans la seigneurie familiale de Vichiers en Champagne, Renaud de Vichiers est successivement précepteur de Saint-Jean d'Acre (1240), Maître de France et Maréchal de l'Ordre lorsqu'il est élu Maître en mai 1250, au sein des Templiers arrivés un mois plus tôt en renfort juste avant la bataille de Bahr al-Saghîr.
Quelques jours après cette bataille, Louis IX est fait prisonnier par les Mamelouks. Il ne sera libéré que contre une rançon de 200000 livres. Le Sire de Joinville fait tout pour réunir cette somme, mais il lui manque 30000 livres. Joinville fait alors appel au Maître du Temple pour lui octroyer un prêt afin de compléter l'argent de la rançon.
Renaud de Vichiers, au grand étonnement des chefs francs, refuse de préter cet argent, prétextant que l'argent qui se trouve sur la galère du Temple en rade de Damiette n'appartient pas au Temple, mais à des tiers. Renaud de Vichiers avise néanmoins Joinville qu'il ne tentera rien si il veut prendre cet argent de force. Joinville s’exécute aussitôt, se rend dans la galère des Templiers, s'empare des 30000 livres et revient porter la rançon complète aux Mamelouks.

Certains historiens mentionnent que le Chapitre de l'Ordre a jugé l'attitude de Renaud de Vichiers scandaleuse et a demandé et obtenu la démission du Maître en 1252 . Renaud de Vichiers se serait retiré dans un monastère jusqu'au jour de sa mort, en 1257. Une autre version mentionne que le Maître, malgré son attitude, accompagne Louis IX a Saint-Jean d'Acre où il débarque quelques temps après avoir été libéré des Mamelouks. Renaud de Vichiers aurait alors conduit plusieurs expéditions pour contenir les hordes musulmanes occupées à mettre les dernières possessions franques à feu et à sang, jusqu'au jour de sa mort en 1257.

Source : www.templiers.org
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.