QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Rennes-le-Château


Photo Rennes le Chateau Tour Magdala abbe Saunieres tresor mystere Da Vinci Code
1. Photo Rennes le Chateau Tour Magdala abbe Saunieres tresor mystere Da Vinci Code
Rennes-le-Château (Rènnas del Castèl en occitan) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Rennes-le-Château a notamment été rendu célèbre par l'un de ses curés, l'abbé Saunière, qui y aurait trouvé un trésor.

Les Gaulois fondèrent le premier village, envahi ensuite par les Romains. Le nom de Rennes-le-Château vient du latin Rhedae.

À l'époque de Charlemagne, selon la légende, la ville aurait été aussi importante que Narbonne et Carcassonne. Elle serait même le siège du royaume wisigoth du VIe et VIIe siècle mais il n'y a aucune preuve de ce point.

Elle est aussi le chef-lieu du Razès au VIIIe siècle. Le comté de Razès passe en 1422 à la maison d'Hautpoul, originaire d'Aussillon près de Mazamet, par le mariage de Pierre-Raymond d'Hautpoul avec Blanche de Castille, fille de Jeanne de Voisins, descendante de Pierre II de Voisins à qui le Razès avait été inféodé en 1230.

François d'Hautpoul (1689-1753) releva le titre de marquis de Blanchefort tombé en désuétude, que lui apporta en dot son épouse Marie de Nègre d'Ables (1714-1781), dame de Niort, de Roquefeuil et de Blanchefort.

L'abbé Saunière arrive au village de Rennes-le-Château en 1885.
De 1887 à 1897, il rénove l'église Sainte-Marie Madeleine. Il construit aussi la villa Béthanie, la Tour Magdala, une galerie, une tour de verre et des jardins. Une rumeur court sur la découverte d'un trésor par l'abbé Saunière.

Depuis, et en particulier après la publication du roman Da Vinci Code, qui reprend des éléments de la rumeur de Rennes-le-Château, le village voit le passage fréquent de curieux ou de soi-disant « spécialistes » qui tentent de percer le mystère de l'abbé.

La municipalité a d'ailleurs été contrainte de prendre un arrêté dans les années 1960, interdisant les fouilles sur son territoire.
[1] La Tour Magdala, Rennes-le-Château, Aude, France, janvier 2004
[2] Le diable Asmodée supportant le bénitier de l'église de Rennes-le-Château (copie suite à des dégradations), Aude, France
[3] Le Mont Bugarach depuis le village de Rennes-le-Château, Aude, France, novembre 2004

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo Rennes le Chateau Tour Magdala abbe Saunieres tresor mystere Da Vinci Code
1. Photo Rennes le Chateau Tour Magdala abbe Saunieres tresor mystere Da Vinci Code
Photo diable Asmodee Rennes le Chateau benitier eglise copie
2. Photo diable Asmodee Rennes le Chateau benitier eglise copie
Photo mont Bugarach depuis Rennes le Chateau Aude OVNI legendes mysteres tresor
3. Photo mont Bugarach depuis Rennes le Chateau Aude OVNI legendes mysteres tresor
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.