QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Sethi Ier


Photo Re Horakhty ouas ankh pharaon Sethi Ier temple Abydos Egyte
1. Photo Re Horakhty ouas ankh pharaon Sethi Ier temple Abydos Egyte
Sethi Ier (né vers 1324, mort vers 1279 avant J.-C.), est un pharaon d'Égypte de la XIXe dynastie. Fils du pharaon Ramsès Ier, il est le père de Ramsès II.

Il épouse Mouttouya qui était la fille de Raia, un officier supérieur de l'armée, lieutenant général de la charrerie, et de Rouia. Elle nous est bien connue par sa statue monumentale aujourd'hui au musée du Vatican. Elle est enterrée dans la vallée des reines, QV80, où sa momie fut déposée, vers la 21e ou 20e année du règne de son fils Ramsès II.

Sethi Ier commence sa carrière probablement sous Horemheb, puis devient corégent de son père à l'accession de celui-ci au trône. Il porte alors les titres prestigieux de « prince régent, vizir et maire de Thèbes, scribe royal, officier de la charrerie, gouverneur de la forteresse de Tjarou ».

Il meurt probablement en désignant auparavant comme corégent Ramsès II ; il est enterré dans la vallée des rois dans la tombe KV17 qui reste la plus grande et la mieux préservée des tombes royales de la vallée. Sa momie fut retrouvée dans la tombe de la cachette (DB 320) en compagnie de celle de son fils et de nombreux autres pharaons.

Séthi se distingue par ses constructions à Abydos où il édifie un temple cénotaphe, comprenant l'Osiréion, et à Gournah où il fait construire son temple funéraire.
[1] Haut-relief peint représentant le dieu Rê-Horakhty donnant la vie éternelle (ankh) et puissance (ouas) au pharaon Sethi Ier, temple d'Abydos, Égypte, février 2010
[2] Haut-relief peint représentant le pharaon Sethi Ier effectuant une offrande symbolique (ankh et djed) au dieu Amon, temple d'Abydos, Égypte, février 2010

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo Re Horakhty ouas ankh pharaon Sethi Ier temple Abydos Egyte
1. Photo Re Horakhty ouas ankh pharaon Sethi Ier temple Abydos Egyte
Photo pharaon Sethi Ier offrande ankh djed dieu Amon temple Abydos Egypte
2. Photo pharaon Sethi Ier offrande ankh djed dieu Amon temple Abydos Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.