QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Statue-cube


Photo statue cube Ahmose basalt Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
1. Photo statue cube Ahmose basalt Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
C'est au Moyen Empire qu'apparaît un type de statue très particulier, à la géométrie sévère, totalement architecturale dans sa structure et ses lignes, et inconnue de l'iconographie royale : la statue-cube ou statue-bloc.

Le personnage est représenté accroupi sur le sol, les bras croisés, posés sur les genoux serrés contre sa poitrine. Le corps, entièrement recouvert d'un manteau dissimulant les membres, n'est que faiblement indiqué sur les surfaces latérales. Seule la tête et la coiffure émergent de cette masse de pierre immobile qui laisse à peine percevoir les mains et, parfois, les pieds.

Cet ensemble, qui constitue ainsi un cube parfait aux angles arrondis, donne la possibilité de graver de longues inscriptions hiéroglyphiques sur les surfaces à peine modelées et restera en faveur jusqu'à la Basse-Époque.
[1] Statue cube d'Ahmose en basalt (Basse Époque, en provenance de Karnak), Musée d'Alexandrie, Égypte, février 2010
[2] Statue cube du scribe Nebnetro en granite (Basse Époque, en provenance de Karnak), Musée d'Alexandrie, Égypte, février 2010

Photographies : Philippe Contal, Histophile
Photo statue cube Ahmose basalt Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
1. Photo statue cube Ahmose basalt Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
Photo statue cube scribe Nebnetro granite Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
2. Photo statue cube scribe Nebnetro granite Basse Epoque Karnak Musee Alexandrie Egypte
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.