QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Takeda


Photo gravure clan Takeda saya iaito
1. Photo gravure clan Takeda saya iaito
Le clan Takeda était l'une des plus puissantes familles de daïmo.
Mon ou kamon (insigne héraldique) du clan Takeda.

La puissance de cette famille est en réalité beaucoup plus ancienne. Cette famille est une branche des princes Minamoto, descendant directement de l'Empereur Seiwa (850-880) et du prince Minamoto no Yoriyoshi (998-1082).

Harunobu Takeda, qui prendra plus tard le nom de Shingen, succède à son père Nobutora en 1540 et commence rapidement une politique d'expansion. Même s'il affronte le clan Hojo un certain nombre de fois, la plupart de son expansion se fait en direction du Nord, où il mène ses plus célèbre batailles, contre Kenshin Uesugi.
Shingen est célèbre pour son génie tactique et ses innovations : il est surtout célèbre pour son utilisation de la charge de cavalerie.

Le Koshu Hatto composé au cours du XVe siècle est le code de loi du clan Takeda, et le Koyo Gunkan principalement compilé par Masanobu Kosaka au milieu du XVIe siècle est une chronique de l'histoire du clan et un traité sur les innovations de Shingen en matière de tactique.
[1] Gravure contemporaine (logo "Takeda" réalisé au laser par Histophile) sur la saya d'un iaïto

Photographie : Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.