Tonfa

Le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère, selon qu’elle est respectivement utilisée en art martial, ou par les forces de l’ordre.

Elle se compose d’une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée, environ à son tiers.

L’histoire du tonfa est intimement liée à celle de l’île d’Okinawa, située au sud du Japon. En 1409, le roi Sho Hashi a unifié les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes aux paysans et autres civils, par crainte des révoltes populaires.
Deux cents ans plus tard, soit en 1609, les armes ont à nouveau été confisquées par le régime. Cette interdiction a contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs « à mains nues », ainsi naissait l’Okinawa-te, l’ancêtre du Kara-te (karate).

L’ingéniosité des paysans sut détourner les outils agraires de leurs fonctions pour en faire des armes d’une redoutable efficacité. Ainsi, le tonfa était à la base une poignée de meule de moulin à moudre.

Pour obtenir une bonne maîtrise technique et une certaine dextérité, sa pratique demande beaucoup de souplesse, de force et d’agilité dans les doigts, les poignets, les coudes et les bras. Toute la subtilité de cette arme repose sur le mariage de la souplesse et de la force afin de doser l’intensité lors de son utilisation aussi bien en impacts reçus que donnés. Il s’utilise traditionnellement par paire pour donner un maximum d’efficacité. C’est donc un exercice réclamant une parfaite coordination technique des membres supérieurs ainsi qu’un total équilibre du corps tout entier.