QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Triskel


Le triskel, ou triskell, ou triskèle ou encore triscèle (du grec triskélès qui signifie "à trois jambes") est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique C3.

C'est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l'époque de La Tène (second âge du fer, Ve-IIe siècle avant J.-C.).

Symbolique :

- Dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique ou la roue solaire (attribut du Dagda).

- Au niveau social, il peut représenter les trois classes de la société celtique : la classe sacerdotale (druides, bardes et vates) qui a la charge du sacré, du religieux et du pouvoir, la classe guerrière s'occupe du domaine militaire et la classe productrice gère les besoins de la population et des autres classes.

- Dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l'eau et non, l'eau, la terre, le feu et l'air ( la notion d'air étant de très loin contemporaine à ses origines ).

- Il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).

- Le triskel en spirale semble être un symbole solaire.

Sa représentation peut être dextrogyre (qui tourne vers la droite : symbole positif) ou sénestrogyre (qui tourne vers la gauche : symbole négatif), mais certains considèrent que son orientation n'a pas d'importance.
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.