QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99
DICTIONNAIRE

Wakizashi


Photo daisho wakizashi katana armes sabres samourai periode Edo Tokyo National Museum
1. Photo daisho wakizashi katana armes sabres samourai periode Edo Tokyo National Museum
Le wakizashi est un sabre japonais courbe similaire au katana mais en plus petit, dont la taille se situe entre 30 et 60cm (initialement équivalent à 2 "shaku" unité de mesure de longueurs japonaise). 

Le wakizashi était "la lame d'honneur" d'un samouraï et il ne quittait jamais son côté que ce soit durant son sommeil ou dans la vie civile.

Il peut être porté avec un katana, glissé dans la ceinture, auquel cas on appelle l'ensemble daïsho. Les riches marchands, ne pouvant pas porter le katana, sont en revanche autorisés à porter le wakizashi.

Il se manie à une main uniquement. La poignée est de la largeur d'une main. Manié avec le katana il sert de "main-gauche", ou d'arme de parade.

Les samouraïs portaient le katana et le wakizashi à gauche, attachés à la ceinture.

Les samouraïs se servaient des wakizashis pour se battre dans les lieu clos. Comme ceux-ci étaient relativement courts un combattant était plus libre dans ses mouvements qu'avec une lame plus longue. Ainsi le katana était utilisé pour combattre dans des lieux de taille importante (extérieur, grandes salles...).

Il est l'une des armes des iaïdoka avec le katana et le tanto. Les techniques de combats propres à cette arme sont réunies sous le terme de kodachijutsu.

(Extrait de l'encyclopédie Wikipédia)

Cliquez ici pour en savoir plus...
[1] Daisho (wakizashi et katana) du XVIIIe siècle (période Edo), Tokyo National Museum, Tokyo, Japon, février 2012

Photographie : Philippe Contal, Histophile
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.