QUI SOMMES NOUS ? AIDE 02 48 26 87 99

Livre La Religion cathare

Réf:PERRIN226201664X
Livré sous 3 à 5 jours ouvrables
22.11 €

La Religion cathare,
Le bien, le mal et le salut dans l'hérésie médiévale

Auteur : Michel Roquebert
Éditions : Perrin

C'est article est épuisé pour le moment.
Livre La Religion cathare
Vignette Livre La Religion cathare Livre La Religion cathare
Du XIe au XIVe siècle, la Chrétienté médiévale fut traversée, des Balkans à la Champagne, de l'Italie et du Languedoc à la Flandre et à la Rhénanie, par une hérésie que, malgré les variantes qu'elle put présenter, l'Histoire connaît sous le nom de catharisme. Après avoir raconté, dans ses ouvrages précédents, le destin de ces chrétiens dissidents dont les Etats du comte de Toulouse furent le grand et dernier foyer, Michel Roquebert consacre son nouvel ouvrage au contenu et aux pratiques du catharisme. Ses adeptes avaient essentiellement en commun d'imputer la création du monde visible, non point au "bon" Dieu, mais à un Principe mauvais qui, en créant l'univers matériel et le temps qui corrompt toute chair, a permis au mal de se manifester par la souffrance et par la mort. La vraie création divine est invisible, de nature purement spirituelle et éternelle.

Nos âmes en font partie -pas nos corps. Bien qu'ils soient proclamés chrétiens, jusqu'à revendiquer l'exclusivité de l'héritage apostolique, le dualisme sur lequel reposait leur foi les fit accuser d'être de "nouveaux manichéens". Ce fut à ce titre qu'ils furent persécutés jusqu'à leur éradication complète. On ne les a longtemps connus que par les écrits de leurs adversaires. Or, la découverte de textes authentiquement cathares a permis d'avoir une vue plus juste des choses. Ignorant tout, en fait, de la religion fondée en Perse, au IIIe siècle, par Mani, c'est par le Nouveau Testament lui-même, et par lui seul, qu'ils justifiaient leur foi dualiste, en radicalisant, notamment, l'opposition qui s'y exprime entre le Monde d'ici-bas et le Royaume des Cieux.
- 360 pages
- ISBN : 2-262-01664-X
DICTIONNAIRE
VOIR AUSSI
Afin de mémoriser votre panier et de mesurer son audience, Histophile.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.